Accueil > Espace Presse > La réforme des retraites est cruciale pour redonner confiance à la (...)

La réforme des retraites est cruciale pour redonner confiance à la jeunesse

Tribune de Amélie POMMIER, coordinatrice du comité "retraites : générations sacrifiées" de l’Yonne, parue dans L’Yonne Republicaine, le lundi 12 juillet 2010.

Le débat sur les retraites qui anime l’actualité politique est certainement un des sujets de société les plus importants de l’année. Tous les français sont concernés, en particulier les jeunes. Il est nécessaire de réformer notre système, qui se trouve à bout de souffle, et cela de la manière la plus juste possible.

C’est dans cette optique que les collectifs "retraites : générations sacrifiées" ont fait parvenir leurs propositions sur cette réforme. Nous voulons donner la liberté de choix quant à l’âge de départ à la retraite, et en finir avec le dogme des 60 ans. Nous souhaitons, à terme, l’alignement du régime du secteur public sur celui du secteur privé, ainsi que la fin des régimes spéciaux de retraite. Ce sont des propositions courageuses, qui profiteront à l’ensemble des français, et qui permettront surtout de garantir les retraites des générations à venir.

Cette réforme est cruciale pour redonner confiance à notre jeunesse dans ces temps minés par la crise et le dogmatisme de la gauche quant à s’accorder sur des réformes aussi capitales.

Comment les jeunes pourraient-ils avoir confiance en écoutant la gauche nous resservir ses vieux préceptes ayant pour effets de soutenir les inégalités et de mettre un coup sévère à notre économie ? Parce que retraites il y a, si activité il y a, nous pouvons nous réjouir d’avoir un gouvernement qui s’emploie sur la bonne voie pour créer des emplois et des richesses, et qui travaille avant tout pour les générations à venir. Ainsi, nous pourrons bénéficier d’une retraite et ne pas avoir à payer les erreur faîtes par des gouvernements passés.

Vous aimerez aussi