Accueil > Actualités > Retraites : "un effort des hauts revenus" - Challenges

Retraites : "un effort des hauts revenus" - Challenges

In Challenges

C’est ce qu’estime Alain Juppé alors que, selon l’entourage du chef de l’Etat, il devrait y avoir "un prélèvement spécifique sur une catégorie de population" pour les retraites.

Les retraites inquiètent au plus haut point les Français et l’Elysée commence à avancer des idées avant que le projet de loi ne soit présenté en Conseil des ministres, en juillet prochain. Si la réforme des retraites est l’enjeu principal du gouvernement pour les prochains mois, on en sait un peu plus sur son possible financement. Comme l’indique la presse vendredi 9 avril, c’est quasi officiel, la réforme des retraites devrait comprendre une hausse de prélèvements. Lors du déplacement du président de la République sur le plateau des Glières jeudi, un ballon d’essai a été envoyé lorsqu’une voix très haut placée au Palais a indiqué qu’il devrait y avoir "un prélèvement spécifique sur une catégorie de la population". Les consultations officielles des partenaires sociaux débutent lundi prochain. Les scénarios financiers du Conseil d’orientation des retraites (COR) seront connus mardi. Mais Le chef de l’Etat semble désormais gagné par un sentiment d’équité après s’être montré inflexible sur le bouclier fiscal.
Un impôt sur les riches

L’Elysée tente ainsi à mot couvert de faire passer l’idée d’un impôt sur les riches. Cette taxe pourrait ainsi toucher les quelques milliers de contribuables fortunés qui bénéficient du bouclier fiscal". Vendredi matin sur Europe 1, Alain Juppé a déclaré que "l’impôt est là pour faire acte de solidarité et je pense que, dans la situation actuelle, demander aux très hauts revenus - pas aux classes moyennes supérieures ou aux classes moyennes moyennes mais aux très hauts revenus - de faire faire un effort de solidarité vis-à-vis de ceux qui sont dans la souffrance, eh bien c’est quelque chose qui doit être fait". Une chose est sûre, La Croix publie son baromètre mensuel réalisé par TNS Sofres sur les préoccupations des Français. Il confirme la montée du thème du financement des retraites.

Cet article est repris du site http://news.google.com/news/url?fd=...

Vous aimerez aussi