Accueil > Actualités > Laurence Parisot pour un allongement d’un semestre par an de la durée de (...)

Laurence Parisot pour un allongement d’un semestre par an de la durée de cotisation - NouvelObs

PARIS (AP) — La présidente du Medef Laurence Parisot propose d’allonger d’un semestre par an la durée de cotisation pour garantir la pérennité du régime des retraites.

Dans un entretien publié mercredi dans "Le Figaro", Mme Parisot estime que la réforme pourra se faire "de toute évidence en relevant l’âge de départ à la retraite et en allongeant la durée des cotisations".

Sur ce dernier point, elle propose un allongement d’un semestre par an de la durée de cotisations. "Le gouvernement raisonne aujourd’hui sur la base d’un trimestre de cotisations en plus par an. Mais pourquoi pas un semestre par an ? Si ça permettait un vrai retour à l’équilibre, il me semble que ça en vaudrait la peine !", affirme-t-elle.

Elle demande au passage "solennellement que le Conseil d’orientation des retraites rende public les scénarios d’âge, de durée et de rythme de relèvement des paramètres qui garantissent l’équilibre financier".

La présidente du Medef se prononce également sur l’établissement de critères de pénibilité du travail "de manière individuelle". "Seules les situations de carrières réellement pénibles exigent que l’on mette en place des mécanismes correctifs sur la base de critères objectifs. Mais sauf à vouloir recréer des régimes spéciaux, cela ne peut se faire que de manière individuelle", estime-t-elle.

Elle propose ainsi la création d’une "commission mixte comprenant des représentants de l’entreprise, des organisations syndicales et des médecins-conseils de l’Assurance-maladie". Cette commission validerait "au cas par cas par exemple des mécanismes de bonification de durée de cotisations, ou des dérogations au report de l’âge légal de départ en retraite". AP

Source

Débattons, donner votre avis !

Vous aimerez aussi