Accueil > Actualités > Retraites : les doutes des patrons de TPE - Le Figaro

Retraites : les doutes des patrons de TPE - Le Figaro

In Le Figaro - AFP

Les patrons de très petites entreprises (TPE, moins de 20 salariés) doutent à 62% de l’efficacité de la future réforme des retraites et craignent massivement (à 82%) de ne pas toucher une pension satisfaisante, selon un sondage Fiducial-Ifop publié aujourd’hui.

Interrogés sur l’âge idéal de départ à la retraite, ils citent 61,4 ans en moyenne. Mais ils accepteraient de travailler, en moyenne, jusqu’à 63,5 ans. Certains secteurs divergent toutefois, comme le BTP, dont les patrons s’estiment prêts à travailler jusqu’à 61,5 ans seulement. Les patrons de TPE pensent à 94% que l’âge du départ à la retraite devrait être modulé selon la pénibilité.

Parmi les mesures envisagées pour réformer le système de retraites, trois recueillent l’adhésion d’une majorité de sondés, mais sans susciter de véritable engouement, selon l’enquête. Il s’agit du recul de l’âge minimal de départ à la retraite au-delà de 60 ans (61% des patrons y sont favorables mais seulement 48% dans le BTP), de l’allongement de la durée de cotisation (58% sont pour mais seulement 44% dans le BTP et 46% dans l’hôtellerie). Ils sont aussi d’accord pour compléter le système de retraites par répartition au moyen de fonds de pension (à 56%, cette mesure étant rejetée dans l’industrie et par les artisans).

Par ailleurs, la crise économique inquiète toujours 84% des sondés et seuls quatre dirigeants sur dix se déclarent satisfaits de l’action de Nicolas Sarkozy.

Source

Débattons, donner votre avis !

Vous aimerez aussi