In Le Monde
A quelques jours de la remise du rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR), l’association Attac et la Fondation Copernic rendent public un appel, mercredi 7 avril, à la Bourse du travail de Paris.
Quelque 370 personnalités issues de la gauche syndicale, politique, associative mais aussi des milieux des économistes et des sociologues, y dénoncent "le coup fatal au système de retraites par répartition" et appellent à "une vaste mobilisation citoyenne" pour défendre une autre voie.
Les pétitionnaires s’en prennent sans ambages aux réformes du gouvernement envisageant la suppression de l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans, la remise en cause du calcul des pensions sur les six derniers mois d’activité dans le secteur public et l’allongement de la durée de cotisation.
Ils mettent également en cause les travaux du COR qui préconiseraient la mise en place d’un système par points. "Il s’agirait, dénonce le texte, de ne plus avoir à assurer un taux de remplacement de salaire défini à l’avance et de faire de la variation du niveau des retraites le moyen d’équilibre financier des régimes."
Pour ces contestataires, toutes ces pistes mèneraient à "une régression sociale", dues non aux contraintes démographiques invoquées mais à la logique de réduction des dépenses publiques à l’oeuvre depuis des mois. Ils suggèrent donc d’inverser le raisonnement économique pour renflouer le système et préconisent, notamment, "l’accroissement des prélèvements sur la richesse produite".
Cet article est repris du site http://news.google.com/news/url?fd=...