Dans le cadre de sa journée d’action contre la réforme des retraites, le syndicat Force Ouvrière a réuni ce mardi 15 juin 2010, 23.000 personnes selon la police (plus de 70.000 personnes selon le syndicat).
FO a voulu une grosse mobilisation, et c’est tout naturellement que le syndicat annonce « un succès » avec « plusieurs dizaines de milliers » de personnes à Paris, selon M. Mailly.
Une manif’ qui coute cher !
Comme pour souligner l’importance d’une forte mobilisation, le syndicat qui mobilisait seul ses troupes a sorti le grand jeu : cars et trains spéciaux ont été affrétés depuis la province. Parmi eux, 350 employés d’Airbus, où FO, syndicat majoritaire, a appelé à la grève.
Peu de grévistes
La journée de grève interprofessionnelle organisée par FO n’a provoqué que des perturbations très limitées dans le pays, à l’exception de Marseille : les tunnels du Vieux-Port, de la Major et Saint-Charles devaient rester fermés jusqu’à 22h pour raisons de sécurité, ce qui, ajouté à de violentes pluies, a provoqué d’énormes embouteillages en ville.
Le secteur le plus visible des transports n’a pas senti les effets du mouvement. A la SNCF, FO n’a pu déposer des préavis que dans moins de la moitié des établissements, n’étant plus représentative au niveau national. A la RATP, « le suivi est proche de zéro », selon Didier Larrigaldie, secrétaire général FO SNCF. Explication : « Le gouvernement dit que les régimes spéciaux ne sont pas touchés par cette réforme. »
A la Réunion, ils étaient à peine 120 manifestants !
Pas suivie par l’intersyndicale
A La Poste, la direction a recensé 1,55% de grévistes en milieu de matinée. Ils étaient 1,39% à Pôle Emploi, selon la direction.
La confédération de Jean-Claude Mailly était quasiment seule pour cette journée d’action, l’intersyndicale (CGT, CFDT, CFTC, FSU, Solidaires et Unsa) n’ayant pas répondu à son appel. Mercredi matin, le ministre du Travail Eric Woerth détaillera le projet gouvernemental sur la réforme des retraites.
Un dernier mouvement unitaire avant les vacances
L’intersyndicale (CGT, CFDT, CFTC, FSU, Solidaires et Unsa) organisera le 24 juin une dernière journée d’action avant les vacances.