In 20minutes
Le gouvernement l’avait annoncé : les plus hauts revenus devront faire un effort pour financer les retraites.
Retraites chapeau
Le ministre du Travail Eric Woerth a annoncé mardi qu’il allait donc proposer de « nouvelles mesures pour renforcer la taxation des retraites chapeau », dont bénéficient les très hauts dirigeants de certaines grandes entreprises.
En complément de la retraite légale, les hauts dirigeants de quelques 761 grandes entreprises en 2009 selon le ministère du Travail ont droit à une « retraite chapeau ». Cette pension supplémentaire est un pourcentage du salaire et est versée tout au long de la retraite du bénéficiaire.
La présidente du Medef, Laurence Parisot, déclaré mardi dans son point presse mensuel « avoir toujours dit qu’il y avait des niveaux (de retraites chapeau) qui ne lui semblaient pas convenables"
Taxer les hauts revenus
Le gouvernement doit présenter mercredi ses propositions pour réformer le système des retraites. Depuis des semaines, il s’est engagé à faire contribuer les hauts revenus.
Plusieurs idées ont été évoquées comme une taxe spéciale sur les revenus supérieurs à 11.000 euros par mois ou bien la création d’une tranche supérieure de l’impôt sur le revenu.