Accueil > Actualités > Système français de retraites : il manquerait 100 milliards d’euros en 2050 - (...)

Système français de retraites : il manquerait 100 milliards d’euros en 2050 - La Tribune.fr

In La Tribune.fr

Attendu mercredi, le rapport du Conseil d’orientation des retraites situerait le déficit du système français en 2050 dans une fourchette de 72 à 115 milliards d’euros. Lundi, la première journée de rencontres entre gouvernement et partenaires sociaux sur la future réforme des retraites s’est traduite par de vives tensions.

Le besoin de financement annuel du système de retraite à l’horizon 2050 varierait dans une fourchette de 72 à 115 milliards d’euros, en fonction des hypothèses économiques, selon un document de travail du Conseil d’orientation des retraites (Cor), cité ce mardi par l’AFP (Agence France Presse) et qui ne doit être présenté officiellement que demain mercredi.

Le grand rendez-vous 2010 pour la réforme des retraites a en tout cas démarré lundi avec une série de rencontres entre gouvernement et partenaires sociaux. Organisés au ministère du Travail, ces premiers rendez-vous avaient pour but d’"aborder les objectifs" et "la méthode de concertation" de la réforme, selon le ministre du Travail, Eric Woerth.

Ce dernier a rejeté en fin de journée le reproche des syndicats de proposer un calendrier trop serré. "Le calendrier n’est pas trop court", a-t-il déclaré devant la presse. "On en parle depuis des années, il faut surtout passer à l’action", a-t-il poursuivi.

Nicolas Sarkozy avait fait la promesse, en mars, d’adopter la réforme des retraites "dans les six mois". Eric Woerth a confirmé ce lundi que la concertation allait se poursuivre jusqu’en mai avec des réunions thématiques (pénibilité, emploi des seniors, etc...). Un "document d’options" sera ensuite sur la table du gouvernement en mai ; il sera rediscuté afin d’aboutir à un projet plus détaillé mi-juin, pour un passage au conseil des ministres début juillet. Le gouvernement espère présenter le texte en septembre au parlement.

Le rapport du COR mettra par ailleurs à plat les "perspectives à long terme" du système français de retraite, entre autres termes les prévisions de viabilité financière du système en fonction des paramètres (âge légal de retraite, durée de cotisation, niveaux des pensions).

Cet article est repris du site http://news.google.com/news/url?fd=...

Vous aimerez aussi