Accueil > Actualités > Le gouvernement veut utiliser le Fonds de réserve pour les retraites - (...)

Le gouvernement veut utiliser le Fonds de réserve pour les retraites - Boursier.com

In Boursier.com

Dans le cadre de l’avant projet de loi de la réforme des retraites présenté ce matin, le ministre du Travail Eric Woerth a fait savoir que le Fonds de Réserve pour les Retraites serait mobilisé dès 2011 pour financer intégralement le déficit du régime général d’ici à 2018, année du retour à l’équilibre, selon le gouvernement.

Ce fonds créé en 1999 et entré en fonction en 2004 a pour but de restaurer la pérennité du système des retraites par répartition des salariés du privé. Mais il était entendu que les ressources du FRR (prélèvements sociaux, excédents de la CNAV, produit des cessions d’actifs et autres dotations) devaient "fructifier" pendant une vingtaine d’années avant d’être progressivement restituées aux régimes bénéficiaires. Ce fonds était doté de 33,3 milliards d’euros à la fin 2009.

En outre, les ressources du FRR serviraient à financer les déficits du régime général des retraites, aujourd’hui pris en charge par la Caisse d’amortissement de la dette sociale. "Grâce à ces ressources (du FRR), la CADES pourra reprendre l’intégralité des déficits accumulés d’ici 2018 " a dit Eric Woerth.

"Je ne serai pas de ceux qui racontent aux Français que le FRR est une solution pour dans 20 ans (...) les déficits ont 20 ans d’avance, il me semble bon que, nous n’ayons pas face à eux, 20 ans de retard " a-t-il encore rappelé.

Source

Vous aimerez aussi