Accueil > Actualités > Retraites : un besoin de financement de 72 à 115 milliards d’euros selon le (...)

Retraites : un besoin de financement de 72 à 115 milliards d’euros selon le COR - nouvelobs.com

In nouvelobs.com - AP

PARIS (AP) — Le besoin de financement des régimes de retraite s’accroîtrait régulièrement à partir de 2015 pour atteindre à l’horizon 2050 un montant de 72 à 115 milliards d’euros si aucune réforme n’est menée, selon les différents scénarios du rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) dont l’Associated Press a obtenu une copie mardi.

Le COR, dans ses travaux, se base sur trois scénarios (A, B et C) tenant compte du taux de chômage et des gains de productivité envisagés (PIB). Le scénario A table sur une productivité du travail qui "croîtrait au rythme de 1,8% par an" et d’un taux de chômage ramené à 4,5% à partir de 2024. Dans cette hypothèse, "le besoin de financement annuel du système de retraite à long terme (...) serait de 72 milliards d’euros en 2050".

Dans le scénario B (gain de la productivité de 1,5% par an et chômage à 4,5% en 2024), le besoin de financement annuel à l’horizon 2050 serait de 103 milliards d’euros. Enfin, dans l’hypothèse C (gain de productivité de 1,5% par an et taux de chômage à 7% à partir de 2022), le besoin de financement annuel serait "de l’ordre de 115 milliards d’euros en 2050", selon le COR.

La publication prévue mercredi de ce rapport interviendra deux jours après le début de la concertation entre le gouvernement et les partenaires sociaux sur la réforme des retraites qui doit être présentée au Parlement début septembre. AP

Cet article est repris du site http://news.google.com/news/url?fd=...

Vous aimerez aussi