Accueil > Actualités > Woerth : la gauche "prépare ses primaires", pas la réforme des retraites - (...)

Woerth : la gauche "prépare ses primaires", pas la réforme des retraites - AFP

In AFP

PARIS — La gauche "prépare les primaires de l’élection présidentielle, pas la réforme les retraites", a fustigé jeudi soir le ministre du Travail, Eric Woerth, après une première série d’entretiens avec les partenaires sociaux sur son projet de réforme.

"La gauche politise cette affaire à outrance (...) Elle prépare les primaires de l’élection présidentielle, pas les réformes. Leur proposition c’est toujours plus d’impôts", a déclaré M. Woerth devant des journalistes.

"Je ne crois pas Martine Aubry quand elle dit qu’elle reviendra sur cette réforme", a-t-il ajouté.

"La principale proposition alternative des syndicats et partis de gauche c’est de dire que c’est pas une question d’âge mais d’impôts", a-t-il jugé.

M. Woerth venait de recevoir le numéro un de la CFDT, François Chérèque, et son homologue de la CFTC, Jacques Voisin.

"Il y a évidemment des différences d’appréciation (...) La CFDT et la CFTC admettent qu’on a intégré une dispositif pour pénibilité et que c’est une nouveauté, même si ce n’est pas suffisant pour nos interlocuteurs", a-t-il dit.

Dans la matinée, il avait reçu Laurence Parisot, présidente du Medef.

"Je vais faire la synthèse de ces entretiens et ceux de demain, je rendrai compte au Premier ministre et au président de la République, nous verrons si nous faisons bouger ou pas le texte avant de le transmettre aux différentes instances", a dit M. Woerth.

A propos de l’appel à manifester le 24 juin, lancé par six syndicats, M. Woerth a promis d’être "très attentif". "On est toujours à l’écoute, mais à un moment il faut décider, cela fait deux mois qu’on discuter intensément".

Source

Vous aimerez aussi