Accueil > Actualités > Villepin : une nouvelle réforme des retraites nécessaire en 2020 - (...)

Villepin : une nouvelle réforme des retraites nécessaire en 2020 - AFP

In AFP

PARIS — Dominique de Villepin a "regretté" samedi que le gouvernement "ne privilégie pas l’allongement de la durée des cotisation sur le report de l’âge légal de départ à la retraite" et qu’"en l’état du projet, une nouvelle réforme sera nécessaire en 2020".

"Je regrette que le gouvernement ne privilégie pas l’allongement de la durée des cotisations sur le report de l’âge légal de départ à la retraite (...), qu’on ne sécurise pas durablement et complètement les retraites à l’horizon de 20 ans. En l’état du projet, une nouvelle réforme sera nécessaire en 2020", a déclaré l’ex-Premier ministre à Paris dans le discours fondateur de son mouvement politique baptisé "République solidaire".

Il a estimé que "c’est seulement par le courage et la justice que nous pourrons conduire dans le rassemblement les réformes sociales dont le pays à besoin".

Il a proposé d’"avancer vers un régime unique pour tous les Français, y compris les fonctionnaires, un régime par point ou chacun pourra se constituer ses droits à la retraite et avoir avoir accès à une retraite à la carte".

"Allonger la durée du temps de travail, on ne peut pas faire autrement quand l’espérance de vie s’est tant allongée" a-t-il fait remarquer, rappelant qu’"aligner public et privé est une mesure d’équité dans notre pays".

"Je regrette vivement que la réforme n’aille pas assez loin dans la justice concernant les carrières longues" a-t-il aussi déclaré.

Le Président Nicolas Sarkozy avait ouvert la voie vendredi à des "évolutions" de son projet de réforme des retraites, sur son volet pénibilité notamment. Le ministre du Travail Eric Woerth a clairement exclu de revenir sur la mesure phare du projet, le recul à 62 ans de l’âge légal, qui permettra de dégager la moitié de l’effort de redressement du système à l’horizon 2018.

Source

Vous aimerez aussi