Accueil > Actualités > Réforme des retraites : Une grande lucidité des Français - Le Figaro

Réforme des retraites : Une grande lucidité des Français - Le Figaro

In LeFigaro

INTERVIEW- Pierre Méhaignerie, le président de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, livre son point de vue sur le report de l’âge de départ à la retraite.

Les Français ont compris l’urgence de la réforme des retraites. Est-ce une surprise pour vous ?

Nous constatons sur le terrain une grande lucidité des Français devant des faits incontestables. L’espérance de vie continue à progresser en France. Et même avec cette réforme, en 2018, ils auront, par rapport à 1981, trois ans de retraite supplémentaires en termes d’espérance de vie.

Ils reprochent quand même au gouvernement de ne pas assez tenir compte de la pénibilité…

Sur les trente auditions faites en commission des affaires sociales, il y a eu des divergences profondes sur un traitement collectif ou individuel de la pénibilité. Le traitement collectif est très difficile à mettre en œuvre. Il est rejeté par des professions entières, qui ne veulent pas être cataloguées « métier pénible ». Privilégions d’abord le travail de prévention au niveau des entreprises. Selon moi, il reste deux points à améliorer en commission par rapport au projet gouvernemental : la question de la pénibilité et celle du prolongement de la durée du travail jusqu’à 67 ans pour ceux qui ont eu des carrières courtes heurtées. Je pense aux femmes qui ont élevé des enfants et à ceux qui ont été au chômage longtemps.

Les Français ne croient pas qu’un retour à la retraite à 60 ans serait possible en 2012. Et vous ?

Les Français ont raison de ne pas y croire. Les socialistes ont affirmé qu’ils reviendraient sur les réformes Balladur et Fillon. Ils ont menti pour la première et ils ne parlent plus de remettre en question la seconde.

Source

Vous aimerez aussi