Accueil > Actualités > Réforme des retraites : Villepin ’’choqué’’ - Le Figaro

Réforme des retraites : Villepin ’’choqué’’ - Le Figaro

In LeFigaro

Dominique de Villepin, ancien Premier ministre et fondateur de République solidaire, s’est déclaré ce matin sur RMC "choqué par le caractère à courte vue" de la réforme des retraites.

"Ce qui me choque le plus dans cette réforme, c’est son caractère à courte vue. On ne régle pas son problème de financement, et surtout, cette réforme ne donnera pas de résultats au-delà de 2018", a assuré M. de Villepin.

"J’aurais préféré la mise en place d’un régime unique intégrant les fonctionnaires", aux côtés d’une "retraite à la carte", a-t-il ajouté.

"Ce n’est pas LA grande réforme à laquelle nous pouvons aspirer", a-t-il également affirmé, ajoutant qu’il aurait trouvé "plus juste de jouer davantage sur le nombre d’annuités de cotisations".

Selon lui, "les questions des carrières longues, des carrières discontinues, de la pénibilité doivent maintenant être au centre de la négociation".

Alors qu’on lui demandait si les manifestations de jeudi ressemblaient à celles contre son projet de CPE, lorsqu’il était Premier ministre, M. de Villepin a répondu : "la situation est très différente. Le CPE a été victime de coups de boutoir dans la rue mais surtout de coups de boutoir à l’intérieur de la majorité".

Source

Vous aimerez aussi