Accueil > Actualités > Retraites : "nous tiendrons sur les grands principes", assure Chatel - (...)

Retraites : "nous tiendrons sur les grands principes", assure Chatel - nouvelobs.com

In NouvelObs

PARIS (AP) — "Nous continuons à tendre la main" aux organisations syndicales sur le projet de réforme des retraites, mais "nous tiendrons sur les grands principes" et ces discussions ne doivent "en aucun cas nous ralentir dans notre calendrier", a martelé dimanche après-midi le porte-parole du gouvernement Luc Chatel.

Invité de l’émission "17h Politique" sur i>télé, M. Chatel a réaffirmé que le gouvernement était "ouvert" à la "discussion" sur la pénibilité, les carrières longues et les polypensionnés. Cependant, a-t-il insisté, "nous tiendrons sur les grands principes, à savoir l’allongement de la durée de cotisation et le passage des 60 ans aux 62 ans".

"Nous sommes dans un processus classique : le gouvernement a beaucoup consulté en amont, il y a eu de nombreux échanges pendant plusieurs semaines, le gouvernement ensuite a arbitré" avant la présentation du projet au conseil des ministres le 13 juillet et la phase parlementaire, a-t-il dit.

Estimant qu’on pouvait "comprendre" la "mobilisation" contre le projet dans la mesure où il est "maintenant sur la table" et "donc critiquable", Luc Chatel a néanmoins redit que le gouvernement s’était fixé pour "mission" de "réformer les retraites". "C’est absolument indispensable et allonger la durée de cotisation, c’est indispensable", a-t-il dit.

Si "le gros du dispositif de financement est basé sur la répartition", le porte-parole du gouvernement a rappelé qu’"à titre exceptionnel, compte tenu de la crise", un "prélèvement de 1% sur le capital" avait été décidé. "C’est très important 1%", "c’est la première fois que nous le faisons", a-t-il souligné à l’adresse des syndicats, ajoutant qu’il n’y avait "pas de date finale fixée dans le projet de texte" pour l’arrêt de ce prélèvement. AP

Source

Vous aimerez aussi