Accueil > Actualités > Les retraites nécessitent une réforme structurelle, dit Fillon - (...)

Les retraites nécessitent une réforme structurelle, dit Fillon - L’Express

Le rapport du Conseil d’orientation des retraites confirme la nécessité de mesures structurelles pour sauvegarder les retraites par répartition en France, déclare François Fillon.

In L’Express

Le rapport du Cor devait être présenté à 16h30 (14h30 GMT) mais des extraits en ont été dévoilés mardi par la presse. Il prévoit que le déficit du régime de retraite français atteigne 72 à 114 milliards d’euros par an en 2050 si rien n’est fait.

"Les contraintes sont implacablement démographiques et c’est pourquoi nous avons besoin, non pas de mesures conjoncturelles et symboliques, mais de mesures structurelles", a dit le Premier ministre dans un discours lors de l’inauguration d’une usine Saint-Gobain, dans le Maine-et-Loire.

"Ne nous y trompons pas, la crise a aggravé le déficit, elle n’en est absolument pas la cause (...). Face à ce constat, nous sommes obligés d’agir, sinon notre système de retraites s’effondrera sous le poids des déficits", a-t-il prévenu.

Le rapport du Cor permet à chacun de "se faire une idée précise, et non discutable, de l’immense défi financier qui est devant nous", a estimé François Fillon.

Rappelant que le Cor avait été créé par l’ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin, il a souligné que le rapport avait été rédigé "par des hommes et des femmes qui représentent toutes les sensibilités politiques, syndicales".

La gauche et les syndicats accusent le gouvernement d’instrumentaliser et de dramatiser les prévisions du Cor pour imposer ses choix.

L’exécutif a fait de la réforme des retraites, conduite par le ministre du Travail Eric Woerth, son grand chantier de l’année 2010 et s’oriente vers l’allongement de la durée du travail pour limiter le déficit des caisses de retraites.

Cet article est repris du site http://news.google.com/news/url?fd=...

Vous aimerez aussi