Accueil > Actualités > La réforme des retraites sera handicapée par l’informatique - 01net

La réforme des retraites sera handicapée par l’informatique - 01net

Les logiciels de calcul des pensions des fonctionnaires ne prennent en compte que les six derniers mois de salaires. L’harmonisation avec le secteur privé serait de fait quasi impossible.

In 01net

La réforme du régime des retraites est d’actualité. Le projet du gouvernement consiste, entre autre, à aligner le régime du public sur celui du privé. Mais pour le fondateur du Parti de gauche, Jean-Luc Mélenchon, aligner le calcul des retraites des fonctionnaires sur celles des salariés du privé sera tout bonnement impossible pour cause d’informatique ! C’est le pavé dans la mare qu’a lancé le député européen hier matin, mardi 13 avril, sur RTL. Il ne s’agit ni d’un bug ni d’une malfaçon d’un logiciel ou d’un quelconque autre problème technique.

Le calcul des pensions des salariés du privé se base sur les vingt-cinq dernières années d’exercice, pour ceux du public, ce sont les six derniers mois. Mais pour Jean-Luc Mélenchon, il n’existerait aucune donnée salariale stockée informatiquement au-delà de cette période. « Il n’est pas possible de reconstituer les vingt-cinq dernières années », a résumé Jean-Luc Mélenchon sur RTL.
agrandir la photo
Seulement 2 à 3 années reconstituables ?

Il fonde ses affirmations sur l’audition par la commission sociale du Sénat, le 16 mars 2010, de Jean-Yves Raude, directeur du service des retraites de l’Etat. Celui-ci expliquait dans son intervention : « Une modification du salaire de référence pris en compte pour le calcul de la pension - par exemple en passant des six derniers mois de traitement aux cinq ou dix meilleures années - serait particulièrement délicate car les données permettant de reconstituer ces éléments n’ont pas été conservées dans les systèmes d’information. Seuls pourraient être récupérés les éléments correspondant aux deux ou trois dernières années. »

Au-delà, il faudrait donc retrouver les bulletins de salaire et tout ressaisir… A la suite de la déclaration de Jean-Luc Mélenchon, les syndicats CGT, FO et CFDT ont confirmé à l’AFP cette réalité.

Cet article est repris du site http://news.google.com/news/url?fd=...

Vous aimerez aussi