Accueil > Actualités > Retraites : "des mobilisations syndicales" en cas de réforme ... - (...)

Retraites : "des mobilisations syndicales" en cas de réforme ... - AFP

In AFP

PARIS — Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a prévenu vendredi que si la réforme des retraites proposée par le gouvernement n’était pas satisfaisante, il y aurait "des mobilisations syndicales" et, "pour une fois, une rentrée sociale importante".

"S’il y a un texte qui ne va pas dans le sens de ce qu’on veut (...), ce sera des mobilisations syndicales", a déclaré M. Chérèque lors d’une conférence de presse.

Un avant-projet de loi doit être communiqué aux syndicats courant juin, pour une adoption en Conseil des ministres le mois suivant et un passage au Parlement en septembre, selon le calendrier officiel.

"S’il y a un rejet fort de la réforme des retraites en septembre, il peut y avoir, pour une fois, une rentrée sociale importante. La sensibilité forte de la population salariée sur les inégalités de traitement dans notre pays va être un élément très fort dans la réaction", a ajouté le numéro un de la CFDT.

Selon lui, "visiblement, le gouvernement n’est pas sur (l’idée d’)une réforme globale", contrairement au voeu de la CFDT qui insiste pour remédier aux inégalités concernant les droits à la retraite.

"Dans notre volonté d’aller sur une réforme de société, on n’a pas perdu", a assuré François Chérèque. "Si le gouvernement ne veut pas aller sur une réforme de société, il va falloir qu’il fasse la démonstration du pourquoi il ne le veut pas, pourquoi il (maintient) les inégalités (...) Moi, je veux l’explication politique : pourquoi ce manque de courage ?", a encore affirmé le secrétaire général.

Cet article est repris du site http://news.google.com/news/url?fd=...

Vous aimerez aussi