Accueil > Actualités > La réforme des retraites est capitale et urgente, selon Noyer - (...)

La réforme des retraites est capitale et urgente, selon Noyer - Reuters

In Reuters

PARIS, 17 avril (Reuters) - La réforme des retraites est capitale et urgente car la France ne peut continuer à accumuler des déficits qui pénalisent en plus la croissance en incitant à épargner, estime le gouverneur de la Banque de France.

Dans un entretien diffusé samedi sur France Culture, Christian Noyer ajoute qu’il espère un recul du chômage cette année et juge que la France dispose des marges lui permettant de réduire ses déficits.

"La réforme des retraites est absolument capitale", déclare-t-il, alors que la concertation entre le gouvernement et les partenaires sociaux sur ce sujet a commencé lundi dernier.

Le ministre du Travail, Eric Woerth, espère présenter la réforme en septembre au Parlement.

"Il faut qu’on travaille un peu plus longtemps pour financer une retraite qui sera un peu plus longue à cause de l’allongement de la durée de vie", poursuit Christian Noyer. "C’est quelque chose qui est totalement incontournable, sauf à décider qu’on veut baisser les retraites, ce que personne ne souhaite."

"Il est évident que c’est une réforme qui est à la fois nécessaire, à revoir régulièrement en fonction de l’évolution de la durée de la vie, de l’espérance de vie, et qui est urgente parce qu’il ne faut pas laisser s’accumuler les déficits", ajoute-t-il.

D’autant, souligne le gouverneur de la Banque de France, que "les déficits dans les régimes de retraite sont une des raisons principales de l’accumulation de l’épargne, de la baisse de la consommation et de la baisse de la demande, donc de la baisse de la croissance, de la baisse des revenus. C’est un enchaînement très négatif dont il faut sortir le plus vite possible".

Cet article est repris du site http://news.google.com/news/url?fd=...

Vous aimerez aussi