Accueil > Actualités > Réforme des retraites, acte 2 - Boursier.com

Réforme des retraites, acte 2 - Boursier.com

In Boursier.com

Jeudi, une nouvelle concertation s’ouvrira entre les syndicats et le gouvernement qui privilégie toujours le recul de l’âge légal de la retraite ou souhaite un nouvel allongement de la durée de cotisations (41 ans en 2012).

Des pistes qui ne sont pas au goût de l’opposition et des syndicats, qui appellent
d’ailleurs à un grand " 1er mai unitaire " pour l’emploi, le pouvoir d’achat et les retraites.

Ces derniers demandent au gouvernement de trouver de nouveaux financements en agissant notamment sur la fiscalité. Mais le ministre du Travail Eric Woerth, a pour le moment rejeté une possible hausse des impôts ou une augmentation générale des cotisations de retraite, tout comme le patronat. En revanche, il a estimé envisageable les hausses ciblées de cotisations ou la mise en place de prélèvements.

Un des points important de la réforme des retraites concerne le régime des fonctionnaires. Le Ministre du Travail ainsi que Georges Tron, secrétaire d’Etat à la Fonction publique, ont demandé aux fonctionnaires de consentir " quelques efforts ", sans pour autant vouloir instaurer une différence de taille entre privé et public.

Pour l’heure, le calcul des pensions sur les 25 meilleures années de salaire dans le privé et sur les six derniers mois dans le public est la formule étant vue comme la plus favorable.

Georges Tron et Eric Woerth recevront jeudi les dirigeants de l’Unsa Fonction publique, de la FSU, de la CGC Fonction publique et de l’Uffa-CFDT Fonction publique.

Cet article est repris du site http://news.google.com/news/url?fd=...

Vous aimerez aussi