Accueil > Actualités > Grèce : Sans réforme, le système de retraites s’écroulera-Min - (...)

Grèce : Sans réforme, le système de retraites s’écroulera-Min - EasyBourse.com

In EasyBourse.com - AFP.

ATHÈNES (AFP) — Le ministre grec du Travail, Andréas Loverdos, a prévenu que le système grec de retraites risque de s’écrouler en 2015 si aucune réforme n’intervient, dans un entretien paru dimanche dans le quotidien grec Elefthérotypia.

Le ministre a annoncé qu’une étude sur le système de retraites et les réformes envisagées sera présentée "dans quelques jours au Parlement" grec.
Parmi les changements envisagés figure "le recul de deux ans de l’âge moyen de départ à la retraite pour le porter de 61,5 actuellement à 63,5 ans, ce qui sera très efficace", a souligné le ministre.

Le recul de deux ans de l’âge moyen des départs à la retraite (pour les hommes et les femmes) avait déjà été annoncé en février dans le cadre des mesures destinées à faire sortir le pays de la crise financière.

L’âge légal de départ en retraite est fixé actuellement en Grèce à 60 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes. Toutefois, des exceptions existent pour certaines catégories de métiers considérés comme difficiles.

M. Loverdos a aussi indiqué que l’Etat allait économiser "400 millions d’euros par an" avec cette réforme et que "le taux du Produit intérieur brut (PIB) consacré aux retraites allait baisser à 7,5% du PIB".

"Selon le système actuel, la Commission européenne avait prévu qu’en 2030, 12,5% du PIB grec serait consacré aux retraites, ce qui serait catastrophique", a ajouté le ministre. Il a toutefois assuré qu’il n’y aurait ni augmentation des cotisations ni réduction des retraites.

"Cependant, ceux qui touchent une retraite de plus de 1.400 euros seront appelés à contribuer à un fonds de solidarité consacré aux caisses, qui ont des besoins imminents", a-t-il précisé.

Cet article est repris du site http://news.google.com/news/url?fd=...

Vous aimerez aussi