Accueil > Actualités > Retraites : "le calendrier est largement suffisant", selon Georges Tron - (...)

Retraites : "le calendrier est largement suffisant", selon Georges Tron - nouvelobs.com

In nouvelobs.com - AP

PARIS (AP) — Le secrétaire d’Etat à la Fonction publique Georges Tron a estimé vendredi que le calendrier mis en place pour mener la réforme des retraites était "largement suffisant".

"Sur les questions des retraites, on en est, et c’est bien ainsi, à la troisième réforme, ne serait-ce que depuis 2003", a-t-il dit sur Canal+. "Donc on connaît les sujets, on connaît les dossiers, le COR (Conseil d’orientation des retraites) a remis un rapport qui émet très précisément les choses sur la table. Je pense que le calendrier est largement suffisant."

Après avoir rencontré quatre fédérations syndicales (UNSA, FSU, CGC et UFFA-CFDT) jeudi, le secrétaire d’Etat à la Fonction publique a jugé qu’il n’y avait "pas de point de blocage". "Il s’agissait de définir une méthode, un calendrier, et de repérer les points sur lesquels nous allions ouvrir des discussions un peu plus précises dans le contexte général du débat. Des lignes qui étaient assez bien marquées de part et d’autre", a-t-il souligné, en faisant notamment référence à la remise en cause du calcul de la retraite des fonctionnaires.

M. Tron estime par ailleurs que les risques de grandes manifestations générales, comme en 1995, sont limités. "La situation a beaucoup évolué depuis 1995. Tout le monde aujourd’hui est bien conscient que la retraite, c’est quelque chose de fondamental et qu’aujourd’hui, les éléments démographiques remettent à mal son financement. Tout le monde est bien conscient qu’il faut faire quelque chose, personne ne le reproche au gouvernement (...) Chacun doit prendre ses responsabilités, je fais confiance aux syndicats pour le faire, le gouvernement le fera."

Le ministre du Travail Eric Woerth et Georges Tron ont reçu jeudi successivement les fédérations de fonctionnaires UNSA, FSU, CGC et CFDT. Les entrevues se poursuivront avec les autres organisations syndicales de la Fonction publique (CGT, FO, Solidaires et CFTC) le 26 avril. M. Woerth doit présenter un premier "document d’orientation" le 15 mai concernant le réforme.

Cet article est repris du site http://news.google.com/news/url?fd=...

Vous aimerez aussi