Accueil > Pétition > En 2012 je ne voterais pas pour un parti irresponsable

En 2012 je ne voterais pas pour un parti irresponsable

16 octobre 2010. Nous en sommes à 8 manifestations en quelques mois. A chacune d’entre elle, nombre de partis politiques ultras minoritaires ou non appellent leurs sympathisants, militants, jeunes et moins jeunes à descendre dans la rue. Pour les collectifs "Retraites : générations sacrifiées", ces partis, loin de faire de la politique, participent à créer une confusion dans l’espoir de déstabiliser le gouvernement. Ils souhaitent mettre fin aux réformes, et celle des retraites est sur ce point particulièrement intéressante. Depuis 2005, une retraite sur 10 est payée par l’emprunt de l’état. En 40 ans, le taux de cotisation pour les retraites a doublé et les finances de l’Etat sont à un niveau jamais atteint.

Le système des retraites, "un des meilleurs du monde sinon le meilleur" coûte cher. Pour le garantir, il faut le réformer. Et c’est une urgence.

Pourtant, les contres-propositions sont dogmatiques, idéologiques mais ne sont certainement pas viables : augmentations des impôts, taxations des entreprises, taxations du capital, à un moment où les entreprises sont déjà surchargées de taxes, que les capitaux continuent de fuirent le pays et que les travailleurs payent un système de retraites qui demain, pourraient bien ne plus leur profiter.

La question de l’opportunité d’une réforme ne se pose plus. La réforme des retraites est irrémédiable, si justement les jeunes veulent à leur tour espérer avoir une chance d’en profiter.

Pour les collectifs "Retraites : générations sacrifiées", il est urgent que les partis politiques et en premier lieu le parti socialiste, qui se veut être un parti de gouvernement, arrêtent d’être irresponsable en demandant que les jeunes défendent les seuls intérêts corporatistes des syndicats.

Faisons entendre notre voix.

En signant cette pétition, je m’engage à ne pas voter pour un parti politique irresponsable qui préfère détruire la formation de nos jeunes en les incitant à manifester et à bloquer leur lycée.

Vous aimerez aussi