Accueil > Actualités > Le système de retraite suédois

Le système de retraite suédois

En France, le système de retraite par répartition se meurt. Des réformes à la marge se jouent, se font parfois. Mais plus ca va, moins la réforme en est une à proprement parler. Le gouvernement ne fait plus alors que retarder l’échéance de la chute du système par répartition. Pour pallier à ce constat, des systèmes existent. La Suède a été confronté à ce problème, l’a vécu, et a trouvé des solutions. Explications.

Par Nicolas Lecaussin

Considérée comme un bon exemple ou bien décriée, la réforme des retraites en Suède commencée au milieu des années 1990 est surtout mal connue. En menant notre enquête, nous avons pu ainsi constater la prise de conscience de tout le monde devant la nécessité d’une réforme profonde alors que le système de financement des retraites par répartition s’écroulait.

Un système qui ressemblait comme deux gouttes d’eau au système français.

Politiques de tous bords, syndicats, représentants du public et du privé sont arrivés à un compromis pour la mise en place d’un nouveau système transparent basé sur des comptes individuels avec un volet financé par la répartition et l’autre par la capitalisation et une forte incitation à travailler le plus longtemps possible.

Cette étude a été faite par Nicolas Lecaussin, et est consultable sur le site de l’IREF ou téléchargeable directement ici

Vous aimerez aussi