Accueil > Actualités > La CFDT étudie la question de l’allongement de durée de cotisation sur les (...)

La CFDT étudie la question de l’allongement de durée de cotisation sur les retraites - Boursier.com

In Boursier.com

Lors du grand rendez-vous d’Europe 1, François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, a déclaré qu’il n’excluait pas la possibilité d’allonger la durée de cotisation afin de financer les retraites.

Cette option fait " parti du débat " a-t-il déclaré. Lors du congrès du mois de juin, les militants du syndicat seront donc amenés à trancher sur la question.

Si la CFDT s’est dite très attachée au maintien de l’âge légal du départ à la retraite, François Chérèque a précisé que des aménagements pouvaient être mis en place : " On peut garder ces 60 ans mais avec une grande souplesse de choix individuels " a-t-il expliqué.

La CFDT a par ailleurs demandé au gouvernement de trouver d’autres sources de financements chez les plus aisés- en taxant le patrimoine par exemple- afin que tout le monde participe au financement des retraites.

François Chérèque a également réaffirmé la nécessité de conserver le mode de calcul des retraites, c’est-à-dire les six derniers mois de référence dans le public contre les 25 meilleures années dans le privé. Un principe auquel sont également attachés, les syndicats de fonctionnaires, que le ministre du Travail Eric Woerth consulte en ce moment même.

Extrait du site boursier.com

Vous aimerez aussi