Accueil > Actualités > Réforme des retraites, une nécessité ? - Magazine exonération fiscale

Réforme des retraites, une nécessité ? - Magazine exonération fiscale

In Magazine exonération fiscale

Suite à la crise économique et financière, le Conseil d’Orientation des Retraites (COR) a établi un 8ème rapport afin d’actualiser les perspectives à moyen et long terme des régimes de retraite réalisées en 2007. A cette fin, il a pris trois scénarios économiques alternatifs qui se distinguent à long terme par le niveau du taux de chômage et du rythme de croissance de la productivité. A court et moyen terme, ces trois scénarios sont cohérents avec les prévisions du gouvernement. Le Conseil d’Orientation des Retraites précise qu’il n’accorde sa préférence à aucune des projections et que leur actualisation a été réalisée en sollicitant uniquement les régimes représentant les masses financières les plus importantes (CNAV, AGIRC, ARRCO, FPE,…).

Des résultats pessimistes pour nos retraites

Il ressort des trois projections que le nombre de retraités progresserait rapidement jusqu’en 2050 passant de 15 millions en 2008 à 22,9 millions en raison notamment du départ en retraite de la génération du baby-boom et de l’augmentation de l’espérance de vie. Ce résultat tient compte de l’augmentation de l’âge de départ en retraite qui passerait de 61,6 ans en 2009 à 62,8 ans en 2050. En 2050, selon la projection établie par le Conseil d’Orientation des Retraites, 38 % des départs se feront à 60 ans (ou avant) et 36 % à 65 ans contre respectivement 63 % et 17 % en 2009. Par ailleurs, le COR relève une détérioration plus rapide qu’en 2007 du ratio démographique qui rapporte les effectifs de cotisants aux effectifs de retraités, du fait de la baisse du nombre des cotisants liée à la crise, pour atteindre, à long terme, un peu moins de 1,2 cotisants pour un retraité.

Le budget des retraites exploserait en 2050

A moyen terme, les besoins de financement annuel du système de retraite pour l’AGIRC et l’ARRCO seraient compris entre 40,7 Mds d’euros et 48,8 Mds d’euros pour 2020. En 2050, le besoin de financement annuel du système de retraite serait de l’ordre de 72 Mds d’euros pour le scénario le plus favorable à 115 Mds d’euros pour le scénario le moins favorable. En comparaison avec le rapport du COR de 2007, la situation sera, dans les différents scénarios, nettement plus dégradée à court et moyen terme en raison de la crise. En revanche, à long terme, les différences entre les deux rapports sont légèrement moins grandes même si elles sont moins bonnes dans le dernier rapport.

Des chiffres alarmants pour les futurs retraités

Après avoir déterminé les besoins financiers au regard notamment de la situation économique et de la démographie, le Conseil d’Orientation des Retraites s’intéresse au mode de financement des retraites et pour cela, dégage plusieurs leviers qui peuvent être actionnés à savoir :

- le rapport entre la pension moyenne nette et le revenu moyen nette d’activité,
- le niveau des ressources (taux de prélèvement),
- et l’âge effectif moyen de départ à la retraite.

L’abaque associé aux projections du COR permet de donner, pour l’horizon 2020, 2030 et 2050, une estimation des efforts à réaliser si tout l’ajustement portait sur un seul des trois leviers et si les rendements AGIRC ARRCO étaient constants. Le Conseil d’Orientation des Retraites rappelle que les résultats de l’abaque doivent être interprétés avec prudence car ils permettent de fixer seulement des ordres de grandeurs.

horizon 2020 - 22% + 5.2 + 5 ans
horizon 2030 - 30% + 7.6 + 7,5 ans
horizon 2050 - 36% + 9.8 + 10 ans

La réforme des retraites seraient nécessaires

Les chiffres parlent d’eux-mêmes et montrent, si cela est encore nécessaire, la nécessité des réformes des retraites annoncées pour sauvegarder le système de retraite par répartition avec un mode de financement viable dans la durée tenant compte du vieillissement de la population. Les différentes réunions préparatoires à la réforme visent à consulter les partenaires sociaux afin de déterminer les leviers à actionner. Consulter le rapport dans son intégralité.

Cet article est repris du site http://news.google.com/news/url?fd=...

Vous aimerez aussi