Accueil > Actualités > Les Français estiment nécessaire de débattre sur les retraites - (...)

Les Français estiment nécessaire de débattre sur les retraites - Boursier.com

In Boursier.com

A la veille du rendez-vous syndical du premier mai, l’institut de sondages Ifop publie pour Médicis (mutuelle de retraites) une étude intitulée " Les Français et le débat sur les retraites ".

Si 87% des Français estiment le débat nécessaire pour comprendre la réforme des retraites, ils jugent également qu’il est indispensable de prendre le temps de la réflexion sur le débat (85%)...Pourtant le gouvernement souhaite présenter le projet de loi à l’Assemblée Nationale dès le mois de septembre.

Ainsi, l’étude précise que 74% des personnes interrogées pensent que le débat ne produira pas d’effets conséquents dans la mesure où les grandes lignes de la réforme ont déjà été actées par le gouvernement.
En effet, ce dernier semble privilégier deux grandes pistes : le recul de l’âge légal de départ à la retraite -aujourd’hui fixé à 60 ans- et l’allongement de la durée de cotisations. Les syndicats et l’opposition ont pour leur part, souligné le besoin de trouver de nouvelles sources de financement. Une possibilité envisagée par le ministre du Travail Eric Woerth, qui a cependant rappelé qu’elles ne viendraient que compléter une réforme centrée sur la démographie.

Par ailleurs, l’enquête Ifop souligne que dans le débat sur les retraites, les Français accordent davantage leur confiance aux acteurs tels que les experts, syndicats et mutuelles qu’aux politiques, qu’ils soient de droite ou de gauche.

Cet article est repris du site http://news.google.com/news/url?fd=...

Vous aimerez aussi