Accueil > Actualités > La réforme des retraites est "un sujet politique", selon le président UMP du (...)

La réforme des retraites est "un sujet politique", selon le président UMP du Sénat - AFP

In AFP

PARIS — La réforme des retraites est un "sujet politique" et ce sera "aux politiques, à un moment, d’arbitrer ce sujet", a déclaré mercredi le président UMP du Sénat, Gérard Larcher, lors d’une conférence de presse.

"C’est un sujet politique dans lequel nous devons avoir de la concertation sociale mais c’est un sujet de société et donc aux politiques à un moment d’arbitrer ce sujet", a-t-il déclaré.

"Naturellement on doit avoir le temps du dialogue mais le sujet c’est bien un arbitrage politique", a-t-il insisté. "D’ailleurs François Chérèque (secrétaire général de la CFDT) ne demande pas d’avoir la main, parce qu’il a bien le sentiment que les enjeux sont d’un autre périmètre, c’est aussi vrai pour Bernard Thibault" (secrétaire général de la CGT).

Sur la manière de combler le déficit du système des retraites, M. Larcher a également estimé qu’il fallait "examiner les prélèvements" mais qu’"ils ne se fassent pas sur le travail qui n’en peut plus". "Vous ne pouvez plus charger le travail, donc il faut chercher ailleurs", a-t-il ajouté.

Le président du Sénat a également indiqué qu’il recevrait les partenaires sociaux sur la question des retraites en juin, après la publication du rapport de la Mission d’évaluation et de contrôle de la sécurité sociale (Mecss) le 19 mai.

Ce rapport fera des propositions pour la réforme des retraites. La Mecss est présidée par Alain Vasselle (UMP, Oise) rapporteur général de la commission des Affaires sociales du Sénat.

Cet article est repris du site http://news.google.com/news/url?fd=...

Vous aimerez aussi