Accueil > Actualités > Retraites : près d’un Français sur deux prêt à travailler plus longtemps - (...)

Retraites : près d’un Français sur deux prêt à travailler plus longtemps - AFP

In AFP

RENNES — Près d’un Français sur deux serait prêt à envisager un allongement de la durée de cotisation dans le cadre d’une réforme des retraites, la quasi-totalité demeurant défavorable à une diminution du niveau des pensions, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France.

Interrogées sur les "mesures envisagées pour réformer le système des retraites", 46% des personnes sondées se déclarent favorables à un allongement des cotisations et 43% à un recul de l’âge de la retraite au-delà de 60 ans.

Lors d’un précédent sondage réalisé début avril par le même institut, seuls 38 et 33% des personnes interrogées s’étaient déclarées favorables à ces propositions.

En revanche, le rejet d’une diminution du niveau des retraites reste massif : 92% des sondés y sont défavorables, contre 91% il y a un mois.

L’hypothèse d’un complément de retraites par capitalisation, par le biais d’un fonds de pension, reste la mieux acceptée, avec un taux d’adhésion de 47%. Ce dernier taux était cependant de 61% il y a sept ans, selon l’Ifop.

Ce sondage a été réalisé par téléphone fixe jeudi et vendredi auprès d’un échantillon de 957 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué d’après la méthode des quotas.

La concertation gouvernement-syndicats-patronat sur la réforme des retraites a débuté à la mi-avril. La défense des retraites figure parmi les mots d’ordre d’une journée nationale d’action organisée le 27 mai par l’intersyndicale CGT, CFDT, FSU, Solidaires et Unsa.

Cet article est repris du site http://news.google.com/news/url?fd=...

Vous aimerez aussi