Accueil > Actualités > Retraites : travailler plus longtemps ne suffira pas - 20minutes.fr

Retraites : travailler plus longtemps ne suffira pas - 20minutes.fr

In 20minutes

SOCIAL - Cotiser 45 ans jusqu’à 63 ans ne réglera que la moitié des problèmes de financement du système des retraites selon un rapport...
Le gouvernement ne cesse de le répéter, les Français vont devoir travailler plus longtemps. Mais à quel point ?

Pour alimenter le débat autour de la réforme des pensions, le Conseil d’orientation des retraites (COR) a publié un nouveau rapport mardi.

Il évalue l’impact financier de deux solutions envisagées : le recul de l’âge légal de départ à la retraite et l’allongement de la durée de cotisations.

Mais même en cotisant 45 ans et en partant à la retraite à 63 ans, le régime général des salariés du privé resterait déficitaire en 2050.

Car les besoins de financement pourraient alors dépasser les 100 milliards d’euros d’ici là.

Les contours de la réforme dévoilés d’ici à l’été
Le COR précise d’ailleurs dès le début de son rapport qu’il n’existe pas, même en son sein, « d’unanimité de vues sur l’opportunité de continuer à allonger la durée d’assurance requise pour le taux plein ou de relever les bornes d’âges de la retraite ».

Prochaine étape pour le gouvernement : la publication lundi 17 mai par le ministère du Travail d’un « document d’orientation » qui reprendra les différentes voies de réforme envisagées par les syndicats, le patronat et les partis politiques.

Nicolas Sarkozy a prévu de dévoiler les contours de son projet d’ici à l’été.

Voir en ligne : http://news.google.com/news/url?fd=...

Vous aimerez aussi