Accueil > Actualités > Journée de mobilisation le 27 mai pour l’emploi, les salaires et les (...)

Journée de mobilisation le 27 mai pour l’emploi, les salaires et les retraites - Boursier.com

In Boursier.com

Les syndicats CFTC, CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA appellent à une grande journée de grèves et de manifestations afin de peser dans les discussions sur la réforme des retraites...mais pas seulement. En revanche, Force Ouvrière, ne se joindra pas au cortège, la centrale dirigée par Jean-Claude Mailly ayant prévu d’organiser sa propre journée d’action le 15 juin.

Dans un communiqué, l’intersyndicale dénonce la décision prise par le gouvernement de geler les dépenses dans les trois ans à venir (réduction de 10% des dépenses de fonctionnement de l’Etat d’ici 2013). "La réduction des déficits ne peut être envisagée sans assurer la cohésion sociale et la réduction des inégalités, en particulier par une fiscalité plus redistributive" peut-on lire dans le communiqué.

L’intersyndicale mettra également en avant ses revendications sur l’emploi et le pouvoir d’achat après le sommet social du 10 mai, qu’elle a jugé très décevant

Les syndicats réaffirment aussi la nécessité de maintenir l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans ainsi que la reconnaissance de la pénibilité du travail. Or, dans son premier document d’orientation sur la réforme des retraites, le gouvernement envisage, entre autres, deux leviers d’action afin de financer le système : l’allongement de la durée de cotisation en vue de toucher une retraite à taux plein, et le recul de l’âge d’ouverture des droits à la retraite, aujourd’hui fixé à 60 ans, et ce, de manière progressive.

Mais les syndicats déplorent que "la concertation en cours, le calendrier extrêmement serré imposé n’offrent pas une qualité de dialogue social acceptable pour répondre à un tel enjeu de société".

Source

Vous aimerez aussi