Accueil > Actualités > Retraites : ’’une réforme pour les cadres’’ - Le Figaro

Retraites : ’’une réforme pour les cadres’’ - Le Figaro

In AFP

La réforme des retraites concoctée par le gouvernement est une "réforme pour cadres supérieurs", estime François Chérèque, le secrétaire général de la CFDT, à la veille d’une journée nationale d’action à l’appel de cinq syndicats portant notamment sur les retraites.

"Le gouvernement est en train de faire une réforme pour cadres supérieurs ! Ce sont les seuls qui ne seront pas touchés par le relèvement de l’âge légal", juge-t-il dans un entretien aux Echos à paraître jeudi.

Relever l’âge légal, "c’est une logique purement financière de court terme, des gages donnés aux marchés" et qui pénalisera surtout les femmes et "tous les salariés qui ont eu des carrières morcelées". Pour lui, ce relèvement "ne résout rien à long terme, donc il faudra une autre réforme plus tard".

Le ministre du Travail Eric Woerth a finalement admis mardi que le gouvernement allait repousser l’âge légal de départ à la retraite, actuellement fixé à 60 ans, sans en préciser pour autant le nouveau seuil, choisissant de mettre en oeuvre la mesure la plus contestée par l’opposition et les syndicats.

Source

Vous aimerez aussi