Accueil > Actualités > Retraites : individualiser la pénibilité ? - Le Figaro

Retraites : individualiser la pénibilité ? - Le Figaro

In LeFigaro

Reuters - Le ministre chargé de la réforme des retraites, Eric Woerth, dit réfléchir à une application individuelle des futures règles sur la pénibilité, les syndicats souhaitant pour leur part des définitions collectives.

Des avancées sur la pénibilité ont été présentées comme un moyen pour le gouvernement d’adoucir le durcissement annoncé des règles de retraite, qui vise à juguler un déficit croissant.

"Nous réfléchissons à une logique d’individualisation", déclare le ministre du Travail en évoquant la pénibilité, dans un entretien au Journal du Dimanche. "Il ne s’agit pas seulement de la pénibilité intrinsèque des tâches, mais des effets différents qu’elle peut avoir sur différentes personnes, et de vérifier ces effets", ajoute-t-il.

Aux syndicats, qui souhaitent que des branches professionnelles soient considérées comme "pénibles" afin d’accorder des avantages à ces travailleurs, Eric Woerth répond : "Je ne vais pas recréer des régimes spéciaux."

Le ministère du Travail a retenu une approche dite par exposition qui retient trois types de risques : contact avec des produits chimiques, travail de nuit et port de charges lourdes, ce qui exclut le stress ou les métiers aux gestes répétitifs, poursuit le Journal du Dimanche. Le projet de loi sur les retraites sera présenté mi-juin.

Source

Vous aimerez aussi