Accueil > Actualités > Retraites : l’Unsa dénonce une simulation - Le Figaro

Retraites : l’Unsa dénonce une simulation - Le Figaro

In LeFigaro

L’Unsa Fonction publique a jugé aujourd’hui "provocatrice" une simulation faite par le ministère du Travail, portant de l’évolution jusqu’à 10 ans du mode de calcul des pensions des fonctionnaires, actuellement basé sur les 6 derniers mois.

Selon l’Unsa, qui a rencontré aujourd’hui des membres du cabinet du ministre du Travail, Eric Woerth, dans le cadre des discussions en cours sur la réforme des retraites, "une simulation des plus provocatrices", a été présentée au syndicat, "proposant de faire évoluer le mode de calcul actuel de la pension des fonctionnaires, fondée sur les six derniers mois, à un calcul portant sur plusieurs années", a indiqué le syndicat dans un communiqué.

"Ils envisagent d’allonger la période de référence de façon plus ou moins significative", a affirmé Luc Bentz (Unsa Fonction publique), soulignant que même si le mode de calcul est différent entre le public et le privé, "personne ne conteste aujourd’hui que le niveau des pensions est à peu près le même".

Le mode des calcul des pensions des fonctionnaires est basé sur les 6 derniers mois, alors que celui du privé est basé sur les 25 meilleures années.

Source

Vous aimerez aussi