Accueil > Actualités > GOUVERNEMENT - Les retraites parlementaires dans le collimateur - Le (...)

GOUVERNEMENT - Les retraites parlementaires dans le collimateur - Le Point

In LePoint

Le ministre du Travail Éric Woerth a réaffirmé lundi sur Radio Classique qu’il souhaitait une réforme du régime de retraites des parlementaires . "Je crois une chose, c’est qu’il faut réformer le régime de retraite des parlementaires, je l’ai dit au président de l’Assemblée et au président du Sénat, ils en sont évidemment convenus", a déclaré Éric Woerth. "Il faut que le président du Sénat et le président de l’Assemblée annoncent clairement une réforme du régime de retraites des parlementaires dans les jours qui viennent", a ajouté le ministre du Travail. Plusieurs membres du gouvernement ont déjà fait part de leur souhait de voir ce système, plus avantageux que le droit commun, être réformé.

Dimanche, le ministre du Budget, François Baroin, a déjà jugé que le Parlement "ne pourra s’exonérer" d’une réforme du régime de retraite des parlementaires "C’est incontestable que le gouvernement demandera au Parlement, aux présidents des deux assemblées, de réformer certainement en profondeur le dispositif de retraites pour les parlementaires, sans pour autant s’éloigner du fait que si une démocratie n’a pas de prix, elle a un coût", a-t-il assuré sur I>Télé. "Ce coût, a-t-il souligné, c’est d’accepter de rémunérer des élus qui travaillent, qui sont des professionnels, dont c’est le métier". Pour François Baroin, il faudra prendre en compte le fait que le métier de parlementaire n’est "pas un métier très long, en moyenne sept ans et demi" d’activité.

En moyenne, un député touche une pension de 2.700 euros nets par mois, mais ce n’est rien à côté d’un sénateur, qui peut espérer toucher la confortable somme de 4.442 euros. S’il veut réduire ces avantages, le gouvernement devra d’abord se montrer persuasif, car les parlementaires jouissent d’un avantage inouï : celui de fixer eux-mêmes les conditions de leur propre régime...

Source

Vous aimerez aussi