Accueil > Actualités > Retraites : le texte "sera amendable", selon Eric Woerth - nouvelobs.com

Retraites : le texte "sera amendable", selon Eric Woerth - nouvelobs.com

In NouvelObs

PARIS (AP) — Le ministre du Travail Eric Woerth a affirmé lundi que le projet de réforme des retraites "sera amendable, puisque, si les partenaires sociaux souhaitent qu’on en discute encore, ce sera évidemment possible dans les jours qui suivront".

"Si le texte peut être encore amélioré, si les partenaires sociaux souhaitent négocier sur tel ou tel point, le gouvernement y sera évidemment ouvert", a assuré Eric Woerth sur Radio Classique.

Il a précisé qu’il annoncera "le contenu de cette réforme de façon précise dès mercredi" et que "les partenaires sociaux recevront le document avant".

Eric Woerth a également souligné qu’’’un système de retraite", c’était "un système complet". "La pénibilité, C’est évidemment quelque chose d’individuel, ce n’est évidemment pas quelque chose de collectif parce que sinon tous les Français considèrent à un moment donné que leur travail est pénible", a-t-il observé.

"Pour être juste, il faut bien considérer qu’il y a un lien entre votre altération physique (...) due à un travail, et qu’à ce moment-là, vous pouvez partir plus tôt en retraite, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Donc ce serait déjà une avancée tout à fait considérable", a-t-il déclaré.

Le ministre du Travail a ajouté que c’était la "même chose pour les carrières longues". "Les gens qui ont commencé vraiment plus tôt que les autres, il est logique qu’ils puissent partir plus tôt que les autres", a-t-il expliqué.

Source

Vous aimerez aussi