Accueil > Tags > débat
débat
Retraites : début de la CMP, les parlementaires PCF quittent la réunion
Le Parti communiste semble avoir un sens aigu de la discussion. Selon l’AFP, dans sa dépêche du 25 octobre 2010 de 10h12, deux parlementaires communistes ont quitté la réunion de la Commission mixte paritaire (CMP) peu après 9h00.
En quittant la réunion qui se tenait à huis clos et, selon les deux parlementaires communistes, dans une atmosphère électrique, ils ont dénoncé devant la presse un "simulacre de discussion".
"Cette CMP n’apportera rien de significatif. Nous dénonçons ce simulacre de (...)
Michel Godet expose son point de vue sur les retraites
Ce que proposent les partis d’opposition
In LesEchos
FN : l’immigration dans le collimateur
Pas question, pour le parti d’extrême droite, de toucher à la retraite à 60 ans. « Sarkozy vous enfume […]. La nation peut parfaitement réaliser un effort, le temps de sauver nos retraites, sans qu’il soit nécessaire de saccager notre système actuel et d’appauvrir encore les Français », a affirmé sa vice-présidente, Marine Le Pen, dans une longue vidéo mise en ligne, hier, sur le site Internet du parti. Le Front national ne prône pas seulement (...)
Harmonisation public/privé, taxation des entreprises et contribution spécifique des plus aisés : le top 3 des solutions préconisées par les Français pour régler la question des retraites - Ipsos
In Ipsos
3 juin 2010 - La sixième édition de l’observatoire des retraites Ipsos/UMR, réalisée en partenariat avec Liaisons sociales et Protection Sociale Informations, montre que Les Français sont toujours aussi inquiets à l’égard de leur retraite et soucieux d’assurer celle de leurs enfants. Convaincus de la gravité du problème de financement et de l’urgence qu’il y a à s’en préoccuper, la réforme qui pourrait être mise en œuvre ne saurait selon eux s’articuler autour de la seule question du recul de l’âge (...)
Retraites : les doutes des patrons de TPE - Le Figaro
In Le Figaro - AFP
Les patrons de très petites entreprises (TPE, moins de 20 salariés) doutent à 62% de l’efficacité de la future réforme des retraites et craignent massivement (à 82%) de ne pas toucher une pension satisfaisante, selon un sondage Fiducial-Ifop publié aujourd’hui.
Interrogés sur l’âge idéal de départ à la retraite, ils citent 61,4 ans en moyenne. Mais ils accepteraient de travailler, en moyenne, jusqu’à 63,5 ans. Certains secteurs divergent toutefois, comme le BTP, dont les patrons (...)
Laurence Parisot pour un allongement d’un semestre par an de la durée de cotisation - NouvelObs
PARIS (AP) — La présidente du Medef Laurence Parisot propose d’allonger d’un semestre par an la durée de cotisation pour garantir la pérennité du régime des retraites.
Dans un entretien publié mercredi dans "Le Figaro", Mme Parisot estime que la réforme pourra se faire "de toute évidence en relevant l’âge de départ à la retraite et en allongeant la durée des cotisations".
Sur ce dernier point, elle propose un allongement d’un semestre par an de la durée de cotisations. "Le gouvernement raisonne (...)
Retraites : les "strauss-kahniens ont une vision responsable", selon Woerth - AFP
In AFP
PARIS — Le ministre du Travail Eric Woerth a estimé vendredi que "le PS a évolué" sur la réforme des retraites et que les "strauss-kahniens ont une vision responsable des choses", notamment sur le report de l’âge légal de départ en retraite.
Interrogé sur le sentiment du leader de la CFDT François Chérèque que le gouvernement allait reporter l’âge légal de départ après 60 ans, M. Woerth a répondu : "Dans le document d’orientation, on dit que le gouvernement s’oriente vers une augmentation de la vie (...)
Après le brain-storming du PS : Impôts et taxes pour financer les retraites
Le parti socialiste l’avait annoncé à plusieurs reprises... Il allait faire des propositions concernant la réforme des retraites. C’est Pierre Moscovici le premier qui en avait fait l’écho, mi avril. D’autres articles ont précisé ce qui était alors qu’un commencement d’info par écrit. "Le projet PS pour les retraites, c’est la semaine prochaine" nous confirmait TF1News le 12 mai. Et effectivement, l’annonce est tombée hier soir : le PS a fait des propositions. Et quelles propositions !
Plus d’impôts, (...)
Les propositions de Terra Nova déclenchent la colère de Martine Aubry
Les propositions sur les retraites d’Olivier Ferrand, de la Fondation Terra Nova (proche du PS) provoquent l’ire de la première secrétaire.
In les échos
Silence dans les rangs ! Afin d’éviter toute cacophonie sur l’épineuse question des retraites, l’état-major socialiste s’est réuni hier autour de Martine Aubry afin d’examiner une nouvelle synthèse rédigée par la députée Marisol Touraine. A ce stade, aucun calendrier n’a été retenu. « Martine Aubry souhaite que la position du PS soit arrêtée le plus tôt (...)
Retraites : ’’effort’’ des hauts revenus - Le Figaro
In Le Figaro
Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois écarté toute hausse des prélèvements obligatoires pour financer la réforme des retraites mais confirmé qu’un effort serait demandé aux hauts revenus et aux revenus du capital, aujourd’hui devant les partenaires sociaux.
"Il y a (...) deux solutions qui ne paraissent pas souhaitables : toucher aux pensions des retraités et croire, comme trop souvent dans le passé, que la hausse des prélèvements obligatoires pourrait être la réponse à toutes nos (...)