Accueil > Tags > manifestation

manifestation

Le gouvernement dévoilera dimanche ses orientation sur les retraites - nouvelobs.com

Article publié le 15 mai 2010

Le ministre du Travail, adressera aux partenaires sociaux dimanche un premier "document d’orientation" destiné à "fermer des portes et en ouvrir d’autres, avant la poursuite des négociations".
In Nouvelobs.com
Le ministre du Travail Eric Woerth doit adresser aux partenaires sociaux un premier "document d’orientation" sur la réforme des retraites, dimanche 16 mai, dans la soirée. Le texte devrait comporter les grands "principes" arrêtés, mais pas les décisions précises du gouvernement pour mener (...)

Lire la suite

Cinq syndicats appellent à la grève le 27 mai - L’Express

Article publié le 6 mai 2010

Cinq syndicats français appellent à une journée de grèves et de manifestations le 27 mai pour la défense de l’emploi, des salaires et des retraites.
In L’Express
La CGT, la CFDT, la FSU, l’Unsa et Solidaires souhaitent "interpeller les pouvoirs publics, tous les employeurs et peser sur les choix à venir", lit-on dans leur déclaration commune.
Ces syndicats, qui ont manifesté ensemble pour le 1er-Mai, critiquent le gel en valeur des dépenses de l’Etat et les économies prévues à partir de 2011 (...)

Lire la suite

Retraite : FO appelle à la grève le 15 juin - Les Échos

Article publié le 5 mai 2010

Pour peser sur la réforme des retraites, Force ouvrière a pris l’initiative d’appeler « les salariés du public et du privé à une journée de grève interprofessionnelle avec une manifestation à Paris le 15 juin ». Un pari risqué.
In Les Échos
Il y a trois ans, à la tribune du 21ème congrès de Force ouvrière, son secrétaire général, Jean-claude Mailly, dénonçait la tentation de son organisation de se prendre pour le « dernier village gaulois ». Mardi, le même a annoncé sur France info que, pour peser sur la (...)

Lire la suite

Retraites : La négociation peut commencer - leJDD.fr

Article publié le 2 mai 2010

Après un 1er-Mai difficile pour les syndicats, le gouvernement va lancer ses pistes de réforme.
In leJDD.fr
Le gouvernement a remporté une victoire psychologique dans son face-à face avec les syndicats. Bernard Thibault (CGT) avait souhaité un "grand 1er-Mai", comme les autres leaders syndicaux. Mais la mobilisation contre la réforme des retraites fut en demi-teinte. Les centrales ont compté 350.000 manifestants à travers la France, dont 45.000 à Paris, où le cortège était néanmoins dense. La (...)

Lire la suite

La réforme des retraites "ne sera pas un chemin de roses", prévient l’Elysée - nouvelobs.com

Article publié le 2 mai 2010

Le conseiller social Raymond Soubie juge toutefois que la faible participation aux cortèges du 1er mai "par rapport aux manifestations précédentes" est la preuve qu’"une large partie des Français considère que la réforme est inéluctable".
In nouvelobs.com
Le conseiller social de l’Elysée, Raymond Soubie, a estimé que la réforme des retraites "ne sera pas un chemin de roses", tout en remarquant un "net retrait" des chiffres des défilés du 1er mai, alors que les syndicats voulaient en faire une (...)

Lire la suite

Les français ont préféré la pêche aux manifestations du "grand premier mai 2010"

Article publié le 2 mai 2010

Plusieurs dépêches l’annonçaient, une intersyndicale CFDT, CGT, FSU, Solidaires et UNSA, et aussi des journaux militants ont appelé à la manifestation (comme Marianne)... Même la jeunesse de gauche et d’extrême gauche réunie sous la forme d’un "collectif unitaire" ont rejoint les "vieux" à la manif’. Les forces de gauche auront tout tenté pour que le 1er mai 2010 soit une réussite...
Un besoin impératif de réformer le système des retraites
Le gouvernement s’évertue à réformer le système de retraites par (...)

Lire la suite

Les réactions aux défilés du 1er mai - nouvelobs.com

Article publié le 1er mai 2010

In nouvelobs.com
Voici un condensé des réactions exprimées en marge des manifestations du 1er mai : Harlem Désir (Numéro 2 du PS), déclare que le gouvernement "aurait tort d’ignorer la protestation sociale" exprimée, notamment sur la réforme des retraites, en marge de la manifestation parisienne à laquelle le PS participe. "Le PS manifeste pour l’emploi, pour les salaires, pour les retraites. Il y a une mobilisation dans toute la France, avec presque 300 cortèges, et une protestation sociale (...)

Lire la suite

Retraites : Eric Woerth consulte les fédérations de fonctionnaires - nouvelobs.com

Article publié le 21 avril 2010

In nouvelobs.com
PARIS (AP) — Le ministre du Travail Eric Woerth poursuit jeudi les consultations sur la réforme des retraites en recevant quatre fédérations syndicales de fonctionnaires, alors que ces dernières craignent un alignement du régime de la Fonction publique sur celui du privé, moins favorable.
M. Woerth, accompagné du secrétaire d’Etat à la Fonction publique Georges Tron, recevra successivement les fédérations de fonctionnaires UNSA, FSU, CGC et CFDT à partir de 9h15. Les entrevues se (...)

Lire la suite

La réforme des retraites plombée par la pensée unique - Contrepoints (Blog)

Article publié le 19 avril 2010

Contrepoints (Blog), par Jacques Garello
Nous y voici enfin. Le grand débat sur la réforme des retraites vient de s’ouvrir, et d’entrée de jeu je crains que l’on n’aille pas très loin, car la pensée unique est déjà l’œuvre.
Ce n’est pas nouveau. Comme j’ai commis mes premières études sur les retraites de la Sécurité sociale en 1974, je suis bien placé pour savoir que de tous temps l’horizon des réformes envisagées (souvent abandonnées d’ailleurs en cours de route) n’a jamais dépassé quelques mois. De manière (...)

Lire la suite

Les faux espoirs de la réforme des retraites 14/04 - RTL.fr

Article publié le 14 avril 2010

In RTL.fr - Par Jean-Michel Aphatie
Le débat sur les retraites est l’un des plus difficiles, celui aussi qui provoque le plus d’inquiétude, que doit affronter la société française.
L’une des caractéristiques de notre modèle social, ce que nous disons de nous mêmes, de nos valeurs, est inscrit dans le fonctionnement actuel du système des retraites. Ceux qui travaillent aujourd’hui paient l’inactivité de ceux qui ont travaillé hier. Ceci est le contraire de l’égoïsme, et la manifestation la plus concrète (...)

Lire la suite