Accueil > Espace Presse

En finir avec le mirage socialiste de la retraite à 60 ans et revenir à la réalité

Article publié le 12 mai 2010, par Sébastien Bordmann

Selon le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR), un report de l’âge de la retraite à 63 ans combiné à un allongement de la durée de cotisation à 43,5 années permettrait de couvrir 50% des besoins de financement du régime des retraites à l’horizon 2030.
Pour le collectif RETRAITES : générations sacrifiées, il faut sortir du « MIRAGE SOCIALISTE »
C’est en 1982 que l’âge légal du départ à la retraite était fixé à 60 ans. Selon Michel Rocard, témoin à l’époque de cette décision, « Tous les (...)

Lire la suite

Le collectif « Retraites, générations sacrifiées » dénonce la démagogie de l’appel des 19 organisations de gauche et d’extrême gauche

Article publié le 30 avril 2010, par Olivier

Le collectif « Retraites, générations sacrifiées » a été crée le 12 avril dernier à l’initiative de l’UNI (Union nationale interuniversitaire) afin de rassembler tous les jeunes qui aspirent à une réforme en profondeur de notre système de retraite et veulent tourner le dos aux discours démagogiques proposés depuis des années par les syndicats en la matière.
En deux semaines, trente-deux collectifs locaux ont été créés afin de mobiliser les jeunes et de leur permettre de faire entendre leur voix.
Pour faire (...)

Lire la suite

Le collectif « Retraites, générations sacrifiées » lance un défi à Martine Aubry : partir à la retraite le jour de ses 60 ans

Article publié le 22 avril 2010, par Sébastien Bordmann

Le collectif « Retraites, générations sacrifiées », dont nous avions annoncé le lancement, lance aujourd’hui un défi à la première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry. Comme celle-ci, après avoir déclaré le contraire, s’oppose en fin de compte à la remise en cause de l’âge de départ en retraite (60 ans), ce collectif lui demande de s’appliquer ses propres principes, et de partir à la retraite en août. Martine Aubry aura en effet 60 ans cette année. Résultat connu d’avance… Voir en (...)

Lire la suite

« Retraites, générations sacrifiées » lance un défi à Martine Aubry, partir à la retraite le jour de ses 60 ans.

Article publié le 22 avril 2010, par Olivier

Le parti socialiste a décidé mercredi 21 avril de défendre coûte que coûte l’âge du départ à la retraite à 60 ans.
Le collectif retraites générations sacrifiées constate que depuis la fixation de l’âge légal du départ à la retraite à 60 ans en 1981, la France a considérablement évolué (augmentation de l’espérance de vie, baisse de la natalité…) mais pas le parti socialiste. Celui-ci s’entête à défendre une mesure qui déjà en 1981 était une hérésie économique au regard de l’évolution démographique, comme l’a, (...)

Lire la suite

Le collectif "Retraites, générations sacrifiées" critique syndicats et gouvernement

Article publié le 22 avril 2010, par Jean-Baptiste

Paru dans Dijonscope, par Charles-François Pion
Extraits du communiqué de presse du collectif "Retraites, générations sacrifiées" , relatif au déficit des régimes de retraites.
"Les dernières projections financières, réalisées par le Conseil d’Orientation des Retraites (COR), font apparaître que, tous régimes confondus, notre système de retraite accusera à l’horizon 2050 un déficit compris entre 70 et 115 milliards d’euros. La publication de ces chiffres a donné lieu à un concert de critiques de la part (...)

Lire la suite