Accueil > Actualités

RÉFORME DES RETRAITES - Les députés changeront eux aussi de régime - Le Point

Article publié le 27 octobre 2010, par Sébastien Bordmann

La réforme du régime spécifique de retraite des députés sera mise en oeuvre "dès le lendemain de la promulgation de la loi" sur la réforme des retraites, attendue vers la mi-novembre, a indiqué mercredi la présidence de l’Assemblée nationale dans un communiqué. Le jour même du vote définitif par le Parlement du projet de loi sur la réforme sur les retraites, le bureau (organe dirigeant) de l’Assemblée, composé d’élus de gauche et de droite, a donné "à l’unanimité" son "accord de principe" à la réforme du (...)

Lire la suite

Le Parlement adopte définitivement la réforme des retraites

Article publié le 27 octobre 2010, par Sébastien Bordmann

Le Parlement français a adopté définitivement mercredi le projet de loi qui reporte de 60 à 62 ans l’âge légal du départ à la retraite. Après le vote du Sénat, mardi, l’Assemblée nationale a entériné le texte par 336 voix contre 233.

Lire la suite

Retraites : ce que dit le projet de loi

Article publié le 26 octobre 2010, par Sébastien Bordmann

Voici les principales mesures du projet de loi de réforme des retraites après son vote mardi au Sénat.
Age légal Le recul à 62 ans, à l’horizon 2018, de l’âge légal de départ à la retraite est la mesure phare. L’âge légal de départ augmentera progressivement de quatre mois par an, à compter du 1er juillet 2011. La première génération concernée par ce relèvement progressif est celle née après le 1er juillet 1951. L’âge du taux plein (âge auquel est annulée la décote même si la durée de cotisation nécessaire (...)

Lire la suite

La réforme des retraites adoptée au Sénat

Article publié le 26 octobre 2010, par Sébastien Bordmann

Le Sénat a adopté mardi le texte définitif de la réforme des retraites. 177 sénateurs ont voté pour, 151 contre. Si l’Assemblée nationale se prononce favorablement mercredi, le texte sera alors définitivement adopté.

Lire la suite

Retraites : début de la CMP, les parlementaires PCF quittent la réunion

Article publié le 25 octobre 2010, par Sébastien Bordmann

Le Parti communiste semble avoir un sens aigu de la discussion. Selon l’AFP, dans sa dépêche du 25 octobre 2010 de 10h12, deux parlementaires communistes ont quitté la réunion de la Commission mixte paritaire (CMP) peu après 9h00.
En quittant la réunion qui se tenait à huis clos et, selon les deux parlementaires communistes, dans une atmosphère électrique, ils ont dénoncé devant la presse un "simulacre de discussion".
"Cette CMP n’apportera rien de significatif. Nous dénonçons ce simulacre de (...)

Lire la suite | Débattons, donner votre avis !