Accueil > Actualités

Réforme des retraites : la promulgation de la loi interviendra mi-novembre 2010 (Raymond Soubie)

Article publié le 24 octobre 2010, par Sébastien Bordmann

La réforme des retraites est « un sujet sur lequel il ne doit y avoir ni vainqueurs, ni vaincus. Si cette réforme passe, et elle passera, ce sera une victoire pour la France et non une victoire politique pour le président de la République » ou une défaite pour les syndicats s’opposant au texte, selon Raymond Soubie, conseiller de Nicolas Sarkozy, dimanche 24 octobre 2010, sur les ondes d’Europe 1. En termes de calendrier, après la CMP (Commission mixte paritaire - sept députés-sept sénateurs) du (...)

Lire la suite

Déclaration de M. le Président de la République lors du Conseil des ministres

Article publié le 20 octobre 2010, par Sébastien Bordmann

Palais de l’Élysée — Mercredi 20 octobre 2010
Je mènerai à son terme la réforme des retraites car mon devoir en tant que chef de l’Etat est de garantir aux Français qu’eux-mêmes et leurs enfants pourront compter sur leur retraite et que le niveau des pensions sera maintenu.
Cette réforme, j’ai voulu qu’elle soit la plus juste possible. Avec le gouvernement, j’ai donc été attentif à toutes les propositions, notamment celles des partenaires sociaux, qui permettaient de progresser dans cette voie sans mettre (...)

Lire la suite

Royaume-Uni : l’âge de la retraite porté à 66 ans dès 2020

Article publié le 20 octobre 2010, par Sébastien Bordmann

LONDRES — L’âge légal de la retraite au Royaume Uni va passer à 66 ans en 2020 pour les hommes et les femmes, a annoncé mercredi le ministre des Finances conservateur George Osborne lors de sa présentation des coupes budgétaires devant la Chambre des Communes.
L’âge légal de départ à la retraite ("State Pension Age") est actuellement fixé à 65 ans pour les hommes et 60 ans pour les femmes.
Le passage de 65 ans à 66 ans doit se faire progressivement à partir de 2018, a précisé M. Osborne. Il doit (...)

Lire la suite | Débattons, donner votre avis !

La réforme des retraites en 10 réponses

Article publié le 13 octobre 2010, par Sébastien Bordmann

1) Pourquoi réformer les retraites ?
Notre système de retraites est un système de retraites par répartition. Concrètement, les personnes qui travaillent aujourd’hui payent, grâce à leurs cotisations sociales, les pensions des personnes aujourd’hui retraitées. Ce principe auquel les Français sont attachés et qu’il faut défendre est étroitement lié à notre démographie. En effet, pour garantir le paiement des pensions des retraités, il faut que le rapport entre le nombre de retraités et de personnes qui (...)

Lire la suite

Lycéens et étudiants doivent défendre une réforme "d’abord faite pour eux" (Soubie)

Article publié le 12 octobre 2010, par Sébastien Bordmann

Raymond Soubie, conseiller social de Nicolas Sarkozy, a estimé que les lycéens et étudiants, davantage présents mardi dans les manifestations contre la réforme des retraites, devaient défendre cette réforme "d’abord faite pour eux", dans un entretien au site challenges.fr.

Lire la suite