Accueil > Actualités

Ils disent non à la retraite à 62 ans, mais partent à 50 !

Article publié le 12 octobre 2010, par Sébastien Bordmann

En ce début d’octobre, les grévistes des transports publics sont, de tous les Français, les moins concernés par la réforme !
Ubuesque. Les cheminots et les agents de la RATP mènent le mouvement de grève contre le recul de l’âge de la retraite à 62 ans. Or, pas un seul des 160 000 salariés de la SNCF n’est "menacé" de partir à 62, ni même à 60 ans ! Et 90 % des 44 000 agents de la RATP pourraient en dire autant. Tous partent soit à 55 ans, soit même à 50 ans, pour les conducteurs des locomotives de la SNCF (...)

Lire la suite

Manifestations du 12 octobre contre la réforme des retraites

Article publié le 12 octobre 2010, par Sébastien Bordmann

Entre 1,23 million (selon le ministère de l’intérieur) et 3,5 millions de personnes (syndicats) ont manifesté mardi contre le projet de réforme des retraites (AFP, Reuters).

Lire la suite | Débattons, donner votre avis !

Le Parti socialiste : une ambiguïté à toute épreuve !

Article publié le 11 octobre 2010, par Sébastien Bordmann

Le parti socialiste a donné vendredi soir les grandes lignes de ses propositions. Taxation, taxation, taxation.
Au moins, ils ne se seront pas foulés.
Le problème : ici et là, certains ténors du PS dénoncent l’absence de proposition ou encore l’opposition systématique sur le report de l’âge légal de départ à la retraite. Les ères Mitterrand hantent toujours le siège du PS !
Dominique Strauss-Kahn le premier a dénoncé le premier cette position et a certifié "ne pas avoir de dogme sur l’âge de la (...)

Lire la suite | Débattons, donner votre avis !

Georges Tron : "Nous cherchons à améliorer la réforme"

Article publié le 28 septembre 2010

Alors que le Sénat a commencé ce mardi à examiner la réforme des retraites, le secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique livre les points sur lesquels le gouvernement est prêt à accepter des modifications.
Nicolas Sarkozy avait promis aux sénateurs UMP une "marge" pour amender le projet de loi sur les retraites. Quelle est-elle aujourd’hui ?
Les sujets sur lesquels il faut avancer sont parfaitement identifiés. D’une part ce qui a trait aux personnes handicapées. Pour accéder à une retraite (...)

Lire la suite

100 000 affiches, 300 000 tracts pour défendre la réforme des retraites

Article publié le 27 septembre 2010, par Sébastien Bordmann

Notre système de retraites par répartition est à bout de souffle. Depuis 2005, une retraite sur dix est financée par l’emprunt et pèse ainsi sur les générations futures. La réforme est vitale. Le report de l’âge légal du départ à la retraite est lui aussi une nécessité.
La gauche en refusant cette réforme pousse les actifs français à se comporter en « petits Madoff du système de retraites », faisant financer les pensions d’aujourd’hui par la dette. Un jour ou l’autre, un tel système explosera et les jeunes en (...)

Lire la suite