Accueil > Actualités

Parisot : la réforme des retraites aura un impact sur l’assurance chômage - Le Point

Article publié le 14 septembre 2010

La présidente du Medef Laurence Parisot a reconnu mardi que la réforme des retraites allait "provoquer des bouleversements" dans des domaines comme celui de l’assurance chômage, sur lequel patronat et syndicats doivent renégocier à la fin de l’année.
"Il est évident que la réforme des retraites va provoquer des bouleversements dans de nombreux domaines" dont celui de "la gestion des organismes sociaux", a déclaré Mme Parisot lors de sa conférence de presse mensuelle.
Si la réforme des retraites est (...)

Lire la suite | Débattons, donner votre avis !

Les Français sont pour la retraite par capitalisation

Article publié le 11 septembre 2010, par Sébastien Bordmann

Sondage IREF-IFOP. Plus de 82 % des Français sont pour la capitalisation.
Un sondage réalisé par l’IFOP, à la demande de l’IREF, démontre que lorsqu’on pose la vraie question aux Français, ils donnent des réponses assez surprenantes.
La question était ainsi libellée :
« Aujourd’hui, dans le système par répartition, si vous êtes en activité vos cotisations sont entièrement utilisées pour payer les pensions des retraités actuels. Si vous aviez la possibilité de mettre une partie de ces cotisations retraites (...)

Lire la suite | Débattons, donner votre avis !

Le PLD, lance une nouvelle campagne : exigeons la retraite par capitalisation

Article publié le 10 septembre 2010, par Sébastien Bordmann

Le Parti Libéral Démocrate vient de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation sur les retraites.
Fort de ses convictions, il valorise la retraite par capitalisation, seule moyen qui permettra de faire perdurer le système de retraites. Pour le PLD "l’épargne personnelle est la solution".
Plus d’infos

Lire la suite

Alternative libérale plaide en faveur de l’épargne personnelle

Article publié le 9 septembre 2010, par Sébastien Bordmann

Le système par répartition tel qu’il existe aujourd’hui, n’est plus viable. Les syndicats, qui ne pensent qu’à leurs intérêts catégoriels, s’opposent systématiquement à toute réforme entreprise par le gouvernement.
En trente ans, jamais le parti socialiste n’a osé entreprendre une réforme des retraites. Il aura fallu attendre 2003, et une situation financière catastrophique pour que la droite s’y attèle. 7 ans ont passé, mais le système doit à nouveau être réformé... Aujourd’hui encore, comme pour chaque (...)

Lire la suite

Mobilisation contre la réforme des retraites : le point sur les perturbations - France Info

Article publié le 7 septembre 2010

Transports, éducation, médias, industrie, justice... La journée d’action intersyndicale prévue aujourd’hui pour dénoncer la réforme des retraites perturbe de nombreux secteurs de l’économie. Le point sur la situation, secteur par secteur.
Selon deux sondages, de 63 à 70% des Français approuvent le mouvement de grève lancé par les syndicats. C’est dire l’ampleur de la grève qui devrait perturber dès ce matin l’économie du pays. En premier lieu, les transports : Les transports ferroviaires au ralenti
2 TGV (...)

Lire la suite