Accueil > Actualités

Retraites complémentaires : la CFTC signe

Article publié le 30 mars 2011, par Sébastien Bordmann

La CFTC va signer le projet d’accord avec le Medef sur les retraites complémentaires, ce qui permettra son entrée en vigueur, la CFDT et FO ayant déjà donné leur approbation, a annoncé mercredi à l’AFP son président Jacques Voisin.
"On signe", a déclaré M. Voisin, en précisant que cette décision avait été prise lundi soir par le bureau confédéral, à une "très large majorité" de 13 voix pour et trois abstentions.
L’annonce par la CGT puis la CFE-CGC qu’elles étaient prêtes à s’opposer à l’entrée en vigueur de (...)

Lire la suite

Retraite : la Cour des comptes est sévère

Article publié le 17 février 2011, par Sébastien Bordmann

Faible rentabilité, investissements inopportuns, défaut d’engagement de l’Etat, abandon d’une ambition de long terme : le rapport annuel de la Cour des comptes n’est pas tendre pour le Fonds de réserve des retraites (FRR).
Créé en 1999, ce dernier était censé à l’origine constituer progressivement une cagnotte de 150 milliards d’euros destinée à contribuer à partir de 2020 au financement des régimes de retraite des salariés, artisans et commerçants.
Mais la réforme des retraites adoptée l’an dernier a (...)

Lire la suite

La réforme des retraites validée par le Conseil constitutionnel - 20minutes.fr

Article publié le 9 novembre 2010, par Sébastien Bordmann

Le Conseil constitutionnel a validé, ce mardi, la réforme des retraites du gouvernement Fillon, selon une information de la radio RTL, à l’exception des articles concernant la médecine du travail et la pénibilité.
Adoptée définitivement par le Parlement le 27 octobre dernier, la loi pourrait donc être promulguée dès mercredi. Les âges de départ sont donc validés par le Conseil constitutionnel. A l’inverse, ce qui concerne la médecine du travail est invalidé. « Par exemple, les modalités qui mesurent la (...)

Lire la suite

Retraites : les Sages valident la réforme

Article publié le 9 novembre 2010, par Sébastien Bordmann

Le Conseil constitutionnel a annoncé mardi avoir validé la réforme des retraites adoptée définitivement par le Parlement le 27 octobre, mais avoir censuré les treize articles qui réformaient dans le texte la médecine du travail, des "cavaliers législatifs" (hors sujet) selon lui.

Lire la suite

Pour le FMI, le relèvement de l’âge de la retraite augmente la croissance

Article publié le 4 novembre 2010, par Sébastien Bordmann

Le Fonds monétaire international a affirmé jeudi qu’un relèvement de l’âge de la retraite de deux ans augmentait en moyenne le produit intérieur brut d’un pays "de près d’un point de pourcentage à court ou moyen terme et de 4,25 points de pourcentage à long terme". Le FMI a comparé dans son "Rapport de surveillance budgétaire multinational" trois moyens de renforcer la viabilité du financement des retraites : ce relèvement de l’âge, la baisse du montant des pensions et la hausse des cotisations.
"Une (...)

Lire la suite | Débattons, donner votre avis !